Randonnée du 10 et du 11 avril 2010
|
![](file:///C:/Users/Gilbert/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.jpg)
SAMEDI 10 et DIMANCHE 11 AVRIL 2010
Itinéraire :
Pour le rassemblement des RDD : différents points de rdv voir message
Le point de départ du sentier démarre de Montauban par une piste tantôt bétonnée tantôt en terre.
Après un départ à plat sous les arbres, on attaque quelques côtes successives qui vont faire raidir les mollets.
Au bout d'une heure environ, on quitte la piste pour un sentier pas trop entretenu. Il faudra donc prévoir pantalon et éventuellement manches longues à cause des ronces. Heureusement les goyaviers sont là pour nous faire oublier que ça monte toujours.
Cela fait environ 2h que l'on a démarré et on arrive dans une forêt, le Grand Figuier, que l'on traverse pendant une demi-heure environ pour descendre ensuite dans une ravine et c'est là que les choses se corsent.
Un petit passage difficile de 5m mais il ya des cordes solidement accrochées pour nous aider, sans oublier nos valeureux chevaliers. En face un petit raidillon de 100m environ où nous pourrons faire travailler un peu nos bras car çà ressemble fort à de l'escalade puis en 5 mn nous rejoignons le sentier qui vient de Bellevue et il nous faut à peu près 20 mn pour retrouver la « fameuse table », lieu-dit, baptisé par les randonneurs les plus fidèles.
C'est le moment de faire une petite pause et de reprendre son souffle. L'ascension reprend, à découvert sur un court passage. La pente n'est pas très accentuée mais le parcours est rendu moins aisé du fait de l'importance des racines. Les tamarins des hauts règnent maintenant en maître et leurs feuilles mortes recouvrent le sol pour former par endroit un épais tapis. Quelques touffes de calumets viennent ici et là s'intercaler entre ces essences centenaire. Bientôt les branles font leur apparition et nous indiquent que le sommet du plateau n'est plus très loin . Passée une petite ravine sur notre droite, on se faufile à travers une formation essentiellement de branles avant de déboucher sur une clairière, dans la Plaines des Chicots et de rejoindre le GR. (2020m)
A ce niveau on chemine sur de larges dalles basaltiques, à travers un paysage très ouvert au milieu d'une végétation éricoïde, domaine des branles. Au bout d'un quart d'heure, on rejoint une bifurcation, il ne faut surtout pas se tromper et prendre à droite, direction de la Roche Ecrite. Le sentier fléché (marques blanches) nous mène en une demi-heure au fameux site signé « La Roche Ecrite » (2277m). On découvre en contrebas le cirque de Salazie, ses écarts et notamment le village de Grand Ilet
On reprend ensuite le même itinéraire pour revenir à la bifurcation Mare aux Cerfs / Roche Ecrite et de là, on rejoint par le sentier du G.R le Gîte des chicots 1837m (environ 1H30 de descente à partir de la Roche Ecrite)
Nuitée, repas du soir et petit déjeuner au Gîte de la Plaine des Chicots
Deuxième jour :
Pour cette deuxième journée, nous prendrons la variante du GR qui mène au quartier de Bois de Nèfles via le Pic Adam.
En quittant le gîte des chicots, il faut environ une vingtaine de minutes avant de rejoindre le sentier sur notre droite, en direction de Bois de Nèfles, indiquée par un panneau. Tout le parcours se fait sous couvert forestier. Le sentier menant à Bois de Nèfles fait environ 10km.
Le sentier du GR bifurque un point avant d'arriver au Morne des Patates à Durand (1121m). On prend à droite, la direction du Pic Adam. Le sentier en pente douce s'étire entre deux grandes ravines de Saint-Denis, celle de Patate à Durand à l'Ouest et celle du Chaudron à l'Est. Au fur et à mesure de la descente et après avoir contourné par la droite le Pic Adam, Saint-Denis se dévoile maintenant entièrement. L'air de pique-nique que nous rencontrons nous informe que la randonnée tire à sa fin. L'arrivée se situe au niveau des citernes et du kiosque, terminus également de la départementale 49.
Prévoir votre repas de samedi et dimanche midi Prévoir : De l'eau – Crème solaire – Couvre-chef – kway – Bâton conseillé Vêtement chaud - Vêtement de rechange – affaires de toilette l'indispensable lampe de poche + piles de rechange – sifflet - Couverture de survie – votre pharmacie personnelle Points d'eau : pas d'eau sur le parcours prévoir 3L d'eau minimum pour la 1ère journée Carte Top 25 N°4402 RT |
A découvrir aussi
- Randonnée des 22, 23 et 24 mai 2010
- Randonnée du 8 août 2010 : Deux Bras - Dos d'âne - Boeuf mort
- Randonnée du week-end du 4 décembre 2010 : Grand Bassin - Sentier Mollaret
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres