Randonnée du week-end du 4 décembre 2010 : Grand Bassin - Sentier Mollaret
Voir l'album photo de cette sortie
Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles ainsi que la feuille de marche concernant la randonnée prévue SAMEDI 04 et DIMANCHE 05 Décembre 2010
BOURG MURAT - BOIS COURT – GRAND BASSIN
GRAND BASSIN – PITON BLEU PAR LE SENTIER MOLLARET
Le rassemblement des RDD est fixé à 12H00 chez Gilbert et Christine qui ont proposé de laisser toutes les voitures sur leur parking et de déjeuner dans leur jardin (s’il fait beau) ou sur leur terrasse (chacun apporte un pique-nique)
Ensuite vers 13H30 nous irons à pied jusqu’à Bois Court en coupant par le Chemin Deurveilher
Compter 1H30 pour atteindre le départ du sentier Grand Bassin.
Le lendemain, après la pause déjeuner, les meilleurs marcheurs partiront devant. Ils auront environ une heure de marche supplémentaire pour aller chercher les voitures et revenir prendre les marcheurs les moins rapides qui attendront à l’arrivée à la Plaine des Cafres.
Indications pour arriver chez Gilbert et Christine : 33 Rue Bory de Saint Vincent Bourg Murat
Prendre la RN 3 dite routes des Plaines.
- En arrivant de Saint-Benoît, après le Col de Bellevue aller tout droit jusqu’à la Diligence. Juste après la Diligence, prendre la première à gauche qui amène au Volcan. A environ une centaine de mètres, tourner à droite à la rue Bory de saint-Vincent. Continuer jusqu’à la boutique de la Sica Lait (“Fermes et Jardins”) qui se trouve à droite de la rue Bory de Saint-Vincent. arrivé au niveau de cette boutique, tourner à droite et se garer sur le parking devant la boutique.
- En arrivant de Saint-Pierre, aller jusqu’à Bourg-Murat. Après le Rond-Point devant la Maison du Volcan, continuer sur la RN3. Et tourner à la première à droite après l’Auberge du Volcan. C’est la rue Bory de Saint-Vincent. Continuer jusqu’à apercevoir à gauche de la rue la boutique de la Sica Lait indiquée plus haut. Tourner à gauche pour se garer sur le parking de la boutique.
Leur maison c’est la petite case créole juste devant la boutique, avec des volets verts.
Liste des participants (13 personnes) :
Christine / Gilbert + Ami / Marie-Claude / Jean Marc / Sylviane / Josée / Mihange / Anne (fille à Mihange) / Laurie (Nièce à Mihange) / Daniel Auguste / Loïs / Sabrina
Prix : 43€ par personne (+7 € pour les non adhérents invités)
Feuille de randonnée
Vers 13H30 après le déjeuner, nous irons à pied jusqu’à Bois Court en coupant par le Chemin Deurveilher
Il faut compter à peu près 1 h 30 de marche supplémentaire par rapport au point de départ habituel pour Grand Bassin.
Départ de la descente de Grand Bassin vers 15H00, le sentier part tout droit sur une centaine de mètres pour atteindre le rempart (1335m) qui surplombe Grand Bassin. Il plonge rapidement vers le Bras de la Plaine que l’on peut voir sur notre gauche. Le sentier à flanc de falaise s’étire sur 5KM jusqu’au village.
Au début du circuit la descente est relativement rapide. On chemine sous un sous bois agréable composé entre autres de bibassiers. Le sentier descend régulièrement avec quelques faux plats. Après une heure de marche on atteint une station de pompage. A partir de là, le terrain change quelque peu pour devenir plus caillouteux. La végétation est plus dégradée et laisse peu à peu apparaître les charmes des environs. Le voile de la mariée se distingue tout particulièrement dans cet écrin verdoyant.
La descente se poursuit pour rejoindre au bout de 30 minutes une passerelle qui marque l’entrée du village de Grand Bassin (700m). Le gîte se trouve sur notre droite (2ème maison) c’est le Paille en Queue. On peut déposer nos affaires et aller jusqu’au bassin. Au retour, il sera alors temps de prendre l’apéritif, suivi du repas et d’un repos bien mérité.
Le lendemain après un solide petit déjeuner on sera fin prêt pour l’ascension du Piton Bleu. En quittant le gîte, on tourne à droite, en longeant le bras de Sainte Suzanne. Le chemin suit une canalisation pendant 20 min, jusqu’à une passerelle juste après laquelle débute, sur la droite, le sentier Mollaret.
Une pente très raide entrecoupée de petites échelles, conduit en 2h au sommet du rempart.
Il faut compter une heure pour les moins bons marcheurs pour atteindre la source. C’est la première étape de cette ascension, la plus difficile. Une demi-heure plus tard et après avoir passé une échelle, on arrive à proximité d’un gros galet portant la mention « 50/50 ». On est alors à mi-parcours. Le sentier devient plus agréable, il s’étire davantage, la pente est moins accusée. On passe une ravine puis une échelle. Le sentier s’incurve et repart en face à droite. Attention de ne pas le manquer. Encore un quart d’heure d’efforts et on est au somment du rempart (1500m). Le temps est venu de passer aux choses sérieuses : trouver un endroit pour sortir de son sac un bon casse-croûte réparateur.
Après une pause et une collation bien méritées, on reprend le sentier en direction de la Savane Mare à Boue (1593m).
On chemine sur un plateau légèrement vallonné à travers des pâturages. Le sentier suit une ligne domaniale en contournant par la droite le Piton Bleu (1924m).
Le sentier débouche sur un chemin de scories après une heure et quart de marche. On prend le sentier en face, en direction de la RN3. On atteint le parking, au départ du sentier du Piton des Neiges.
Il faudra compter 1h00 de marche supplémentaire pour les valeureux qui iront récupérer les voitures et reviendront
chercher les autres marcheurs.
Intérêt : tout au long de cette marche, vous serez agréablement surpris par la beauté et la richesse des paysages : prairie parsemée d’arums, forêt de bois de couleurs, fleurs jaunes, tamarins, etc. C’est un véritable écrin volcanique pour une symbiose entre végétal et minéral.
Arrivés à Grand Bassin, vous serez définitivement conquis par le charme tranquille de ce petit village, avec ses ruelles étroites, ses murets de pierres sèches, ses treilles de raisins, la fraîcheur de son climat…
Prévoir votre repas de samedi midi et dimanche midi
Prévoir : De l’eau – Crème solaire – Couvre-chef – kway – Bâton conseillé
Vêtement chaud - Vêtement de rechange – affaires de toilette
l’indispensable lampe de poche + piles de rechange – sifflet - Couverture de survie –
votre pharmacie personnelle
Carte : Top 25 N°4405 RT
A découvrir aussi
- Randonnée des 22, 23 et 24 mai 2010
- Randonnée de Hell-Bourg au Trou de Fer du 11 novembre 2010
- Randonnée du 8 août 2010 : Deux Bras - Dos d'âne - Boeuf mort
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres