R.D.D - Les Randonneurs du Dimanche - Ile de La Réunion

R.D.D - Les Randonneurs du Dimanche - Ile de La Réunion

Que manger en randonnée ?

IMG_3205.JPG

 

 

En randonnée, la nutrition peut jouer un grand rôle dans la réussite ou l'échec de la journée.

Alimenté avec du mauvais carburant, le randonneur risque la panne sèche avant d'avoir atteint son objectif.

Il doit donc faire attention à ce qu'il mange - et boit! - avant, pendant et après la randonnée.

 

-La veille de la randonnée : provision de glucides

Vous allez dépenser beaucoup d’énergie lors de votre randonnée.

Elle vous est fournie par les glucides. Pâtes et riz aux menus du déjeuner et du dîner vont vous en fournir. Une petite entrée de légumes. Un peu de viande ou de poisson. Pour terminer, un fruit de saison.

Attention pas de rougail morue ou rougail saucisses boucané la veille de la randonnée, ces repas trop riches et très salés, vont vous faire regretter le voyage !

Pensez à boire aussi afin de bien s’hydrater et d’éviter les futures crampes !

 

Le Petit déjeuner

Il faut qu’il soit bien copieux mais attention  pour les fans de macatias,  croissants et autres  pains au chocolat s’abstenir!

Il vous faut encore des glucides lents, le moins possible de sucre pur (trop vite absorbé) et des protéines.

Des tartines de pain complet avec du beurre et un petit peu de miel ou de confiture. Mais pas de céréales de petit déjeuner : elles sont trop riches en sucre et ne vous caleront pas comme il le faut.

Un fruit ou une compote sans sucre. Voilà pour les glucides.

Un yaourt ou du fromage blanc mais aussi une tranche de jambon ou de la viande froide ou du fromage ou des œufs brouillés : le choix dans les protéines ne manque pas.

Évitez de boire beaucoup de café ou de thé : caféine et théine sont diurétiques et vous risquez d’avoir une envie pressante de pipi dès la première heure de marche. Buvez de l’eau ou du jus de fruit (pas sucré) selon votre goût.

Si vous démarrez très tôt et que vous n’avez pas faim, mangez quand même une petite banane pour ne pas commencer le ventre vide.

 

-Déjeuner au cours de la randonnée

Il va être une pause salutaire, il doit vous recharger en énergie mais il ne faut pas qu’il soit ni trop copieux, ni trop gras, sinon vous aurez envie de faire la sieste et pas de marcher.

Salade composée ou sandwichs ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Une salade composée - féculent (riz, pâtes, quinoa, boulgour etc.) plus jambon ou poulet ou thon en boîte plus un légume ou et/un fruit (tomate, pomme etc.). plus un fromage, le tout en dés) - a le mérite d’être un plat complet. De même que le riz, brèdes, rougail tomates et un peu de poulet frit ou en cari (mais pas trop gras) dans des proportions modestes.

Les sandwiches seront composés de pain complet, de jambon ou d’un autre aliment fournissant des protéines, d’un peu de salade et/ou d’un autre légume. Ils sont plus pratiques à manger et le fruit peut être en salade dans une boîte plastique.

 

 -Collations au cours de la randonnée

Elles sont indispensables pour prévenir les coups de mou. Ce peut être des fruits séchés (abricots, raisins, pruneaux) ou des bananes.

Attention aux barres de céréales du commerce  qui sont trop riches en sucre pur, en lipides et en toutes sortes d’additifs.

Evidemment, on ne le répétera pas assez , buvez buvez buvez tout le long de la randonnée mais de l’EAU ! pas de limonade Cot ou autres cocas, trop sucrés et qui apportent zéro énergie !

 

-Dîner au retour de la randonnée

Le soir de la randonnée,  buvez de l’eau bien minéralisée car vous avez transpiré et vous avez besoin de vous recharger non seulement en eau mais aussi en sels minéraux.

Quant au dîner, sa consistance dépend de la fatigue de chacun. C’est le moment d’écouter son corps et de faire fi des conventions sociales.

Si vous êtes en gite, allons-y pour le gros rougail morue et autres réjouissances de la cuisine créole. Vous l’avez bien mérité !!! Et même le petit gâteau ci dessous !

 

A bientôt sur les sentiers !

P1000576.JPG

 

 



11/01/2018
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres